PRESTATIONS ET COMPÉTENCES
QUE NOUS VOUS PROPOSONS
Conception paysagère des espaces extérieurs : étude de faisabilité, concours, mandats d'études parallèles
Concept d’exploitation
et de conception
Développement de solutions
d’accès aux bâtiments
Établissement de la mise à l’enquête des aménagements extérieurs
Rédaction d’appels
d’offres et de soumission
Coordination générale de projet auprès des administrations (exigences, chartes, délais, suivi)
Élaboration
de cahier d’entretien
Accompagnement de projets
d’infrastructures dans le paysage
Relevé des végétaux
existants
Intégration d’équipements (parking, conteneurs à déchets, places de jeux, abri bus)
Évaluation et contrôle
des coûts
Direction et
suivi de chantier
Expertises, conseils,
jury
Organisation
de démarches participatives
CAHIER D’ENTRETIEN
Comment optimiser l'entretien de vos espaces verts ?
L’entretien régulier des réalisations paysagères est important, à court comme à long termes, afin de maintenir les intentions et la qualité d’un projet de façon durable au fil des années. En effet, il est important de s’assurer que le projet réalisé se développe dans les meilleures conditions et en tenant compte des nouvelles pratiques plus favorables à l'environnement.
C’est dans cette optique que nous proposons notre offre de gestion de l’entretien, conforme à la phase 4.2.61 (Exploitation - Entretien) de la norme SIA 105 et inspirée des principes de l’entretien différencié : « intervenir aussi peu que possible, mais aussi souvent que nécessaire ».
C’est dans cette optique que nous proposons notre offre de gestion de l’entretien, conforme à la phase 4.2.61 (Exploitation - Entretien) de la norme SIA 105 et inspirée des principes de l’entretien différencié : « intervenir aussi peu que possible, mais aussi souvent que nécessaire ».
Par ce service, nous proposons :
-
L’élaboration d’un cahier d’entretien détaillé sur-mesure, accompagnant votre projet et son développement pour un cycle de 5 ans ou plus
-
La production et l’encadrement d’un appel d’offres auprès d’entreprises pour l’entretien des aménagements extérieurs
-
Le suivi des prestations exécutées, des devis et facturations, ainsi que l’adaptation évolutive des interventions nécessaires année par année
L’intérêt d’avoir des instructions d’entretien claires et détaillées rejoint les préoccupations environnementales aux échelles cantonales et fédérales, qui apportent désormais de nouvelles priorités axées vers un enrichissement écologique des contextes urbains et paysagers.
Ce service apporte donc de nombreux bénéfices, notamment un accompagnement documenté de la transition des pratiques pour les entreprises et services liés à l’entretien des espaces végétalisés.
Nos cahiers d’entretien sont accompagnés de « fiches entretien » précisant de manière détaillée les enjeux écologiques et les moyens nécessaires à chaque intervention par type de végétation. Ce référentiel d’information et de sensibilisation permet aux équipes d’entretenir les espaces verts sur le long terme, de manière constante et indépendamment des changements de personnel.
DÉMARCHE PARTICIPATIVE
6 ÉTAPES POUR RÉUSSIR DES PROJETS D’URBANISME PARTICIPATIFS
Une démarche participative est un processus d’échange volontaire entre d’une part l’autorité politique communale et d’autre part des membres de la société civile intéressés (citoyens, habitants, usagers, voisins, associations, etc.). L’urbanisme participatif est donc une démarche avec un fort potentiel pour transformer la ville et ses quartiers avec les citoyens, mais encore faut-il bien la planifier pour assurer son succès !
La participation citoyenne est placée au cœur de la démarche que propose FORSTER-PAYSAGE pour créer des milieux de vie plus humains et durables et qui répondent aux besoins de la population en respectant l'environnement pour une vision citoyenne de la ville.
LA VALEUR AJOUTÉE D’UNE APPROCHE PARTICIPATIVE
Comparé aux processus conventionnels, gérés uniquement par des professionnels désignés, l’urbanisme participatif comporte des avantages indéniables pour créer des aménagements de quartiers à échelle humaine :
-
Identifier les besoins des citoyens, qui vivent au quotidien dans leur quartier, grâce à leur perception des enjeux qui les touchent bien différents de ceux des experts, ce qui enrichit ainsi leur travail d’analyse et leurs connaissances sur le terrain.
-
Intégrer les observations, les préoccupations et les aspirations des résidents dès le départ, et tout au long du projet pour trouver des réponses qui correspondent aux besoins réels de la communauté.
-
Favoriser un dialogue ouvert et une interaction productive entre les usagers, les experts et les décideurs, et ce, tout au long du processus, de la planification à l’implantation.
MODE D’EMPLOI
Le processus en six grandes phases développé par FORSTER-PAYSAGE a prouvé son efficacité pour transformer les milieux de vie avec et pour les usagers en rendant le projet de l’atelier participatif accessible et compréhensible pour les citoyens.
1. Démarrer
Définition et compréhension du plan d’action et des enjeux du projet en partenariat avec les acteurs locaux : maître d’ouvrage, usagers, commerçants...
3. Décider
Validation, auprès des différents acteurs, des solutions développées ou votées et les enrichir avec notre expertise en répondant toujours aux besoins et aux enjeux.
5. Inaugurer
Mise en place d’un événement mobilisateur pour souligner les aménagements réalisés avec la collaboration des usagers, des experts et des décideurs.
2. Explorer
Identification des possibilités d’aménagement avec un atelier* de travail et de codesign citoyen encadré par une équipe de professionnels pour délibérer et récolter des idées.
4. Agir
Implantation des aménagements avec nos équipes de professionnels avec ou sans la participation citoyenne et la création d’un comité de suivi.
6. Suivre
Édition d’un cahier d'entretien pour suivre le développement et les aménagements extérieurs mis en place, en particulier la bonne croissance de la végétation.
Le moment est venu d’inviter les citoyens à définir l’avenir de leur quartier !
*En période de distanciation sociale il est aussi possible de faire un sondage en ligne parmi différentes propositions et points de vue travaillés en amont et présentés sur plans et vidéo explicative pour parvenir à trouver une solution qui plaira à la majorité.
Exemple de démarche participative
réalisée pour la Ville de Vevey
En vue d’améliorer la qualité de vie urbaine en s’adaptant aux évolutions du climat, la Ville de Vevey a souhaité réaménager la place du théâtre de L’Oriental avec l’avis de ses usagers, elle a invité les citoyens à définir l’avenir de leur quartier lors d’une participation citoyenne organisée en collaboration avec notre bureau.
C’est donc avec grand plaisir que nous vous présentons la vidéo réalisée dans le cadre de cette démarche participative : une réalisation sur-mesure que nous avons adaptée en ligne pour prendre en compte la situation sanitaire.
Les citoyens ont pu voter pour leur concept favori et indiquer leurs commentaires et besoins à intégrer lors de la phase Projet.
La cohérence et la flexibilité des concepts proposés ont été préalablement étudiés par notre bureau pour respecter les éléments suivants :
- Intégration urbanistique et paysagère en respectant la substance bâtie et des éléments protégés avec une cohérence générale et une qualité spatiale des interfaces entre le projet et le Théâtre de l’Oriental et le bar du bout du monde avoisinants.
- Attractivité et caractère inclusif des aménagements proposés, de jour comme de nuit, en toutes saisons avec une bonne cohabitation des usages et usagers.
- Pertinence des propositions par rapport aux recommandations en matière climatique et environnementale